Je souhaite que mes laques soient actives, invitant les regards, les visiteurs à rêver.
Sous le charme des objets laqués
Une attirance vers l’Asie depuis ma plus tendre enfance, m’a conduite à découvrir la Chine, la Birmanie et le Vietnam dans les années 80, pays connus comme étant les berceaux de l’art du Laque. J’ai été fascinée par la diversité des rendus des peintures en laque notamment au Vietnam. Les profondeurs obtenues par les jeux de couleurs, incrustations et vernis ainsi que la douceur des panneaux terminés me faisaient rêver.
Une quinzaine d’années en cours du soir complétés par divers stages m’ont permis d’appréhender cette peinture et ses principales techniques et surtout de développer mon expression personnelle.
Inspirée par notre environnement, la nature, je fais vivre mes émotions et mes rêves dans mes peintures en laque contemporaines. Les éléments de vie comme l’eau, le feu, la terre ou la lumière sont omniprésents dans mon travail. Cette grande diversité de sujets qui s’offrent à moi me permet de retranscrire mes impressions au travers des couleurs vibrantes, magiques que la maîtrise des techniques traditionnelles du laque permet de révéler.
J’aime ces moments où l’idée, faisant son chemin, se concrétise et que les premiers pigments sont mélangés, posés, superposés puis poncés. J’ai plaisir à incorporer de la coquille d’œufs, des feuilles ou poudre de métal en décor puis poncer le tout pour faire apparaître les motifs attendus. Je dis souvent qu’être laqueur c’est avoir les mains dans les vernis, pigments et autres poudres et la tête dans les étoiles. C’est penser avoir prévu, contrôlé et voir surgir l’imprévu, être désorienté par l’inattendu, jouer avec et l’apprécier.
J’expérimente d’autres types d’incrustation, d’autres supports et d’autres matières, une manière de m’émanciper de la tradition asiatique pour m’ouvrir à une pratique plus contemporaine. Je laque sur des panneaux pour créer de véritables symphonies de couleurs. L’harmonie des pigments rehaussée de couches de vernis produit un raffinement très particulier qui continue à me fasciner.
Je souhaite que chacun puisse se plonger dans mes tableaux et laisser libre court à son imagination : le sujet n’est que prétexte . Mon travail se veut réaliste car il n’offre aucune illusion ni aucun symbole.