A propos de l’art de la laque

Laquer en France est un art relativement confidentiel du fait de la complexité des techniques à appréhender et à maîtriser. Laquer en respectant les traditions asiatiques nécessite plus de 2 mois de travail du fait des superpositions de couches appliquées à la main.

Histoire de deux panneaux de Jean Dunand, qui ont fait partie des décors du paquebot Normandie
les deux panneaux intitulés respectivement Les vendanges et La conquête du cheval ne sont pas de simples pièces décoratives, mais les maquettes réduites  de deux immenses panneaux en laque d’or exécutés en 1935 par Jean Dunand pour le paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique, Normandie.
Jean DUNAND (1877-1942) La Conquête du ChevaL© MuMa Le Havre

Avant tout, on parle du laque mais également de la laque. Les deux termes sont corrects. Au masculin on fait référence à la sève d’un arbre oriental nommé Toxicodendron vernicifluum ( Rhus Vernicifera) ou Sumac à laque ou encore Vernis du Japon. Cet arbre, qui pousse dans certaines régions de Chine, en Corée ainsi qu’au Japon, produit une sève toxique d’aspect crémeuse, récoltée après incision de l’écorce. La Laque correspond à l’objet laqué résultant.

Je vous propose de découvrir mes récents travaux