Les coulisses d’une réalisation d’une laque

Survol de cette technique

Pour démystifier en quelque sorte mon travail, je vous propose un survol des principales étapes pour obtenir une oeuvre en laque.

Au départ, nous disposons d’un panneau ou objet en bois, on peut également laquer sur du verre, de la céramique voire du métal. Trois grandes étapes s’enchaînent ensuite :

Préparation traditionnelle

La première étape consiste à préparer le panneau en l’enduisant de colle de peau de lapin, de la toile (type tarlatane) puis de plusieurs couches successives d’un mélange de colle et blanc de Meudon. Ces apprêts secs et poncés permettent d’obtenir une surface parfaitement plane sur laquelle les couches de laques tiendront dans le temps.

Décor

On réalise ensuite « sa base » à l’aide de pigments en poudre mélangés à du vernis additionné de térébenthine. Il est nécessaire d’applique plusieurs couches de coloris similaires ou différentes qui poncées donneront de la profondeur au travail. Le ponçage est ensuite une étape « merveilleuse » car certaines couleurs apparaissant créant les effets voulus et d’autres matières extraordinairement surprenantes se révèlent.

tous les pots de pigments que l'on utilisent en laque , en les mélangeant avec des vernis
pigments de laque de toutes les tonalités

Nacre ou coquilles d’œufs sont des matières à la disposition du laqueur qui s’incrustent au début de la réalisation d’une œuvre.
Ensuite on peut être amené à poser des feuilles de métal (or, argent, cuivre…) pour constituer les motifs que l’on laissera nets ou usés en fonction du résultat souhaité. Pour rehausser ses dessins, quelques repiquages avec des pigments additionnés de vernis sont souvent nécessaires. Chaque étape qui correspond à
notre idée est en quelque sorte « sauvegardée » par une couche de vernis, sinon elle sera poncée pour recommencer… éternel va et vient du laqueur et de ses découvertes.

Finitions

Diverses couches de vernis sont posées pour isoler les différents motifs mais également permettre d’obtenir, après plusieurs lustrages à la main, une finition d’une grande douceur.
Le panneau devra être conservé dans un espace tempéré, jamais à la lumière directe trop forte.

Je vous propose de découvrir mes récents travaux

Laisser un commentaire